Quelle satisfaction ! En 2014, ePack Hygiene, la toute première Solution tactile HACCP dédiée aux Métiers de Bouche recevait le trophée Innov’ Prorestel. Deux ans plus tard, à l’occasion de la nouvelle édition du Salon Prorestel*, c’est au tour d’ePack Allergen de recevoir cette même distinction dans la catégorie Solutions Numériques.

ePack Allergen : une réponse simple et innovante à l’affichage obligatoire des allergènes dans les restaurants.

Depuis le 17 avril 2015, les restaurateurs et autres artisans des Métiers de Bouche sont tenus d’indiquer à leur clientèle la liste des produits allergènes contenus dans leur menu. Une mesure adoptée depuis plus de 3 ans par la Commission Européenne mais qui est effective depuis le 1er juillet 2015 en France. Cette obligation d’affic­­hage concerne 14 des allergènes les plus courants : les céréales contenant du gluten, l’arachide, le soja, les crustacés, le poisson, les mollusques, les œufs, le lait, les fruits à coque, les graines de sésame, le céleri, la moutarde, le lupin, les conservateurs E220 (anhydride sulfureux et sulfite), et tous les produits à base de ces allergènes.

ePack Allergen permet aux restaurateurs de créer directement sur internet la carte de leur établissement mentionnant les allergènes contenus dans chacun de ses plats et de la mettre à jour à tout moment.

L’application permet ensuite, par un simple clic, d’éditer son QR Code établissement, lequel peut être alors imprimé et collé sur la carte et sur la porte d’entrée du restaurant.

Quels allergènes dans la carte de mon restaurant préféré, chez mon traiteur, au menu de la cantine… Via leur smartphone ou depuis une tablette mise à disposition dans le restaurant, dans l’établissement scolaire, hospitalier, etc, les consommateurs accèdent de manière ludique et en toute discrétion à toutes les informations relatives aux allergènes présents dans les plats.


Le mot du Président du Jury d’Innov Prorestel 2016

« De nombreuses récompenses sont venues valider la pertinence de la Solution ePack Hygiene, une solution tactile sur tablette ou écran permettant aux professionnels des métiers de bouche de réaliser facilement l’ensemble de la démarche HACCP, le tout sans papier et en quelques minutes seulement. En 2015 une déclinaison a vu le jour : ePack Allergen. Le jury d’Innov Prorestel a été particulièrement impressionné par cette solution simple et dynamique qui répond aux obligations. Mais aussi et surtout d’informer des consommateurs de plus en plus désireux de savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Ainsi que les allergènes présents dans les plats qui leurs sont proposés. Cette récompense est largement méritée et le jury espère qu’elle contribuera à encourager ePack Hygiene à poursuivre ses recherches et développement dans ce sens ».

Bernard Boutboul Directeur général Gira Conseil et Président du Jury d’Innov Prorestel 2016.


Le mot d’Yves Rallon, concepteur d’ePack Allergen

« Nous sommes extrêmement heureux qu’ePack Allergen soit le lauréat Innov’Prorestel 2016 ! Nous avons la satisfaction de constater que nous avons visé juste avec le développement de nos deux Solutions numériques (ePack Hygiene puis ePack Allergen). On a su écouter les problématiques terrains et apporter une réponse simple aux attentes de la profession CHR en matière de réglementations.

Je suis ancien restaurateur, et cette nouvelle obligation m’a semblé difficile à mettre en place concrètement. Je me suis mis une nouvelle fois à la place de mes anciens confrères… La réglementation est faite dans l’intérêt du consommateur mais peut vite tourner au casse-tête pour les restaurateurs et professionnels qui sont amenés à changer régulièrement leur carte.  Avec la solution ePack Allergen, nous avons imaginé une réponse qui va plus loin que le simple affichage : plus moderne, plus souple et fiable, elle offre aussi plus de discrétion.

Ce coup de projecteur sur ePack Allergen est aussi une nouvelle occasion de dire aux professionnels des métiers bouche qu’ils ne doivent pas voir cette réglementation comme une nouvelle contrainte mais qu’ils comprennent que c’est une manière de fidéliser leur clientèle et une nécessité de le faire pour faire face à cette population allergique qui ne cesse de croître. Elle aurait même doublé en 10 ans. Aujourd’hui, les allergies alimentaires touchent plus de 2 millions de personnes en France, principalement des enfants, sans compter les personnes souffrant d’intolérances alimentaires ».


*Salon Prorestel : Salon Professionnel de la Restauration hors-domicile – les 7-8-9 Mars 2016 à Saint-Malo.